La SRIT, comprenez Speedy Rabbit TEAM, est une équipe de fou du volant née sur Forza Motorsport 4 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La théorie du redstone(en chantier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tribunk
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 759
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 26
Localisation : chez lui

MessageSujet: La théorie du redstone(en chantier)   Ven 15 Juin 2012 - 21:33

C'est quoi "redstone"?
Avant de vous lancez dans cette lecture sans fin, sachez qu'il existe depuis le 14/07/2012 un tutorial (sur la xbox) pour comprendre le fonctionnement de cet item mystérieux mais c'est de toute manière en pratiquant qu'on apprend...De plus vous trouverez beaucoup de vidéos pour faire de belles choses mais il vaut mieux comment ca marche pour réaliser ses petites inventions!

La redstone est à la base un minerai que vous devez extraire pour récolter de la poudre de redstone.
On le trouve dans les profondeur du monde et il apparait sous forme de bloc de pierre avec des taches rouges et s'éclair lorsque vous le frappez.

Ca sert à quoi?
La poudre de redstone vous premettra de confectionner plein de mécanismes et elle s'aparente à un fil électrique une fois posée au sol.
Ensuite avec d'autres matériaux et à l'aide de l'atelier vous pourrez créer des plaques de pression, portes, trappes, boutons, leviers, pistons, rails de propulsion...
On les range dans trois catégories: les déclencheurs(on agit sur ces objets pour alimenter le circuit), les actionneurs(une fois alimentés ils s'activent) et les transmetteurs(ils permettent de prolonger la longueur de votre circuit et de modifier légerement sa "nature").

Construire des systèmes, les trucs à savoir:
Afin de ne pas passer des heures à essayer de relier un circuit de redstone et à la fin se demander pourquoi il ne marche pas voilà quelques petites aides:
-En premier il faut savoir qu'un déclencheur va alimenter le cube sur lequel il se trouve: placez un levier sur une face verticale d'un cube et sur la face opposée tracez un petit câble partant du sol sans que de la redstone se trouve sur le haut de votre cube; appuyez sur le levier et la redstone s'allume cheers

-Un câble n'est pas une plante grimpante et n'est pas aussi plat qu'une feuille de papier: si vous voulez le faire descendre d'un endroit à un autre il vous faudra faire un petit escalier (sans utiliser les escaliers que l'on doit crafter) et si vous voulez cammoufler votre mécanisme il faut savoir qu'un câble d'un carreau de superficie prend le même volume qu'un cube entier; par exemple pour enterrer votre câble vous devrez creuser une tranchée de deux carreaux de profondeur sans oublier de faire une entrée et une sortie de part et d'autre de ce trou;completez en rajoutant les blocs nécessaires pour que personne ne voit votre artifice.
En revanche une torche seul ou sur inverseur alimentera le bloc se trouvant au dessus d'elle, donc en superposant des inverseurs vous pourrait faire monter le signal quasiment verticalement.

-La redstone n'aime pas l'eau: si par mal chance de l'eau s'écoulait sur votre circuit (pas la pluie) et bien vous verrez votre redstone redevenir de la poudre mais heuresement vous pourrez la récupérer.

-On ne peut pas placer de la redstone sur des objets particuliers comme des escaliers, barrières, torches, demi-dalles,... et surtout des blocs de verre et de feuillages d'arbre.

-Une chose importante à savoir est qu'au bout d'une certaine longueur de câble la redstone ne transmet plus le courant, la longueur maximale est de 14m-15m ensuite il vous faut un transmetteur pour continuer.

-Un répéteur ralonge votre circuit mais il fait aussi office de retardateur: sur ce transmetteur il y a deux petites torches de redstones dont une peut être mise dans quatre positions différentes.
En fait plus vous éloignez la torche du répéteur de l'autre torche qui est fixe et plus le courant repartira tard du répéteur, chaque cran en plus ou en moins décale le temps de transmission du courant de 0,1s donc au final quand les torches sont au plus près l'une de l'autre il y a un petit retard de 0,1s et en écartant les deux torches au maximum vous retardez le passage du courant de 0,4s.
Attention il y a un sens indiqué par une flèche sur le répéteur pour montrer où doit ariver et repartir le courant.

-Pour finnir sachez qu'un inverseur ne retarde pas le courant mais comme son nom l'indique il change la nature du courant (allumé/éteint).

Les Mécanismes:
Les déclencheurs:
-Le levier: il peut être posé sur le dessus ou les côtés d'un cube et peut être mis dans deux postions diférentes (ON/OFF).

-La plaque de pression en pierre:elle ne peut être posée que sur la face supérieure d'un cube, si quelq'un ou une créature marche dessus elle s'active jusqu'à ce que plus rien ne s'y trouve.

-La plaque de pression en bois: identique à celle en pierre mais si vous lancez un objet dessus la plaque en bois s'activera aussi.

-Le bouton: ce déclecheur revient tout seul en position initiale(OFF) au bout d'une seconde après l'avoir activé et ne peut être poser que sur une face verticale.

-Le detecteur de minecart: il s'agit d'une plaque de presion pour rail, lorsque un minecart passera dessus il alimentera le câble qui lui est relié.

Les transmetteurs:
-Le répetteur: cet objet permet de ralonger votre circuit et de le retarder en déplacant l'une des deux torches et chaque écart en plus retarde le signal de 0,1s (on peut retarder le courant de 0,1s à 0,4s).

-La torche de redstone: je la classe parmis les transmetteurs car elle permet d'alimenter un circuit quand elle est posée à côté d'un câble, elle peut être contrôlée pour l'éteindre ou non et elle active aussi les rails de propulsion.

-L'inverseur: Il n'est pas craftable et est même considéré comme une "porte logique" mais lui aussi permet de transmettre le courant encore plus loin, il est composé d'une torche de redstone et d'un cube (n'importe lequel).
Il à un sens, l'entrée se fait par n'importe quelle face mais la sortie se fait par la torche.
Si le bloc sur lequel se trouve la torche est alimenté (par un déclencheur ou un câble) alors le courant qui sors de l'inverseur ressort éteint et vi-ce-versa.



Les actionneurs:
-La porte en bois: elle peut être actionnée à la main ou avec de la redstone, pour qu'elle fonctionne il faudra que votre câble arrive jusqu'à un bloc en contact avec la porte ou du moins que l'un des cubes faisant office d'encadrement de porte soit alimenté quand vous voulez l'ouvrir.Attention, pour les doubles portes l'une des deux sera inversée (elle sera normalement ouverte et fermée quand elle sera alimentée).

-La porte en fer: elle identique à celle en bois si ce n'est qu'elle ne peut pas s'ouvrir à la main, elle aussi connait le problème de la double porte. Si jamais vous voulez faire un systeme avec une porte en fer essayez dans un premier temps avec une en bois puis lorsque votre mécanisme fonctionne enlever la porte en bois et posez celle en fer.

-La trappe: elle s'actionne aussi bien à la main qu'avec de la redstone en revanche il faut impérativement que vous alimentiez le "bloc support" c'est à dire le cube où les gonds de la trappe se rattachent et il faut ne faut pas qu'il y ait plusieurs câbles qui se rejoingnent devant ce bloc (un seul doit arriver directement au cube) sinon la trappe ne fonctionnera pas.

-Le bloc musical:une fois alimenté il joue une note, pour qu'il joue plusieurs fois il faut l'éteindre et le rallumer ou utiliser une porte logique de répetition. on peut changer de note en lui tapant dessus (allant des graves aux aïgus) et l'instrument qu'il joue dépend du bloc sur lequel il se situe.

-Le distributeur: fonctionne exactement comme bloc musical à ceci près qu'il lance les objets qu'il contient.

-Le piston (non-collant): une fois alimenté il pousse le cube devant lui d'une case et doit ne plus être alimenté pour revenir en position initiale.Notez que seul un cube obsidienne peut arêter le piston de déplacez les bolcs devant lui; il peut être orienté dans n'importe qu'elle position à priori.

-Le piston collant: pareil au piston normale mais celui-ci ramène le cube devant lui en revenant à sa position initiale.

-Le rail de boost: c'est un rail en or qui une fois alimenté accélerera le minecart qui passera.

-L'inverseur: comme il est décrit plus haut je diai juste qu'il peut servir à indiquer si un déclancheur est activé ou non.

Les Portes logiques:
Pour commencer les portes logiques sont des ensembles de blocs (terre, pierre, sable,...), torches de redstones et câbles de redstone qui permettent de mettre des conditions pour qu'une action s'effectue: je veux que ma trappe s'ouvre uniquement lorsque un leivier ET un bouton sont actionnés il faudra que j'utilise une porte logique ET (AND en anglais);
Vous trouverez quantité de tutotials pour faire des portes logiques en vidéo (ce qui est plus pratique) sur internet donc je prendrai un petit tableau du Wiki de Minecraft pour récapituler et expliquer simplement ce que ces portes logiques donnent.


Explication/traduction:

-Air---Levier -- Bloc ------- Torche de redstone -- Torche de redstone ---- Torche de redstone ---- Redstone ----- Redstone ----- Redstone ---- Redstone
(Rien) -- (Entrée) -- (Générique) -------- (Sur une face verticale de bloc) ------------- (Sur le sol) ------------------------------(Sur le haut d'un bloc) ---------------- (Sur le sol) ------- (Sur le haut d'un bloc) --- (Sortie allumée) ------- (Sortie éteinte)

-"Input/Output Gate": Porte entrée/sortie:
Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie du redstone(en chantier)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la théorie à la pratique
» La cle defi du niveau chantier
» Redstone ?
» [BFG] design d'un chantier naval Tau
» [En Chantier] Rénovation de la Forteresse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speedy Rabbit Team :: Jeux :: Minecraft :: Technique, astuce et aide-
Sauter vers: